L’ultime départ de Gérard Mergy
- Détails
- Publié le jeudi 17 décembre 2020
Figure incontournable de l’athlétisme mulhousien, homme aux multiples casquettes et à la générosité contagieuse, Gérard Mergy est décédé subitement mardi soir à l’âge de 69 ans. Il laisse un vide immense derrière lui.
C'était un grand spécialiste des lignes d’arrivée, qu’il a inlassablement dessinées dans tout le Haut-Rhin et plus particulièrement à Mulhouse durant près de quatre décennies. Mais celle-ci, il l’a incontestablement franchie trop tôt : Gérard Mergy, entraîneur, organisateur et dirigeant incontournable de l’athlétisme alsacien, est décédé brutalement mardi soir à l’âge de 69 ans, victime d’une crise cardiaque.
Le choc est immense, d’autant qu’il n’y a eu aucun signe avant-coureur. Dimanche, il avait encore joué tranquillement à la belote avec Christine Kreittner, son amie et collègue de travail à l’URSSAF de Mulhouse, où il a fait toute sa carrière avant sa retraite en 2009. Lundi soir, c’est avec son camarade Bernard Hoffmann qu’il a « imaginé et monté des plans d’entraînement pendant trois heures », raconte ce dernier, actuel président du Club Grand Fond Mulhouse , association que Gérard Mergy avait lui-même dirigée à partir du début des années 90. « Il était plein de vie, plein de projets. Je suis atterré. »
Il n’est pas le seul. D’un Pascal Bleu « abasourdi », auquel il avait laissé sa casquette de président de l’ Entente Grand Mulhouse Athlétisme (EGMA) le 31 juillet dernier, à ses anciens et actuels apprentis coureurs, à qui il aura même su « faire aimer le fractionné », c’est l’équivalent d’un peloton entier du Grand Mulhouse Trail Urbain que Gérard Mergy laisse orphelin derrière lui.
Les cinq circuits running de Mulhouse, c’est lui
Le Grand Mulhouse Trail Urbain ? La dernière épreuve en date qu’il avait mise sur pied, en 2014, à savoir un trail de 12,6 km dessiné dans les rues et sur les hauteurs de la ville, un concept innovant, une grande première en Alsace à l’époque. La 7e édition, annulée en octobre en raison de la crise sanitaire, a été reportée à l’an prochain. Nul doute que l’EGMA fera tout pour qu’elle ait lieu, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de « Gégé ».L’infatigable « faiseur » de courses, très bon handballeur dans ses jeunes années, a d’ailleurs peu ou prou touché à tout dans sa carrière : au 10 et au 100 km de Mulhouse, aux 6 heures et aux 24 heures de Mulhouse, à la course caritative Les Mulhousiennes , au Maratrail du Ballon d’Alsace puis au Trail de la Source de la Doller à Masevaux, à la Course du Terril à Wittelsheim… Sans compter les cinq « circuits running » que la Ville de Mulhouse lui avait demandé de mettre sur pied il y a trois ans en compagnie de quelques autres experts.
Bref, la course à pied n’avait absolument plus aucun secret pour lui, ce qui lui permettait également d’exercer en qualité d’entraîneur pour des athlètes de tout niveau et de tous horizons. Ses grands enfants à lui, qui n’ont toutefois jamais pu compenser la disparition tragique de son fils David alors qu’il était à peine majeur.
Son groupe de 25 élèves au Club Grand Fond Mulhouse, qui prévoyait de lui offrir un joli cadeau de Noël pour le remercier de son implication sans faille, a choisi de lui rendre hommage ce mercredi soir, en lieu et place de l’entraînement initialement prévu sous sa direction.
Membre du Conseil local de l’excellence sportive à la Ville de Mulhouse ainsi que de l’ Office mulhousien des Sports (OMS), Gérard Mergy aura œuvré toute sa vie pour mettre l’activité physique au cœur des préoccupations des décideurs et rappeler quel vecteur de lien social et d’intégration le sport pouvait jouer, pour peu qu’on lui en donne les moyens. Ses obsèques auront lieu ce samedi 19 décembre à 10 h 15 en l’église Sainte-Afre de Riedisheim.
À son épouse Michèle, à sa famille, ses amis et tous ses athlètes, la rédaction des Sports de L’Alsace présente ses condoléances émues.
Fabien Rouschop - L'Alsace du 16 décembre 2020