Quel avenir pour le sport mulhousien ?

La Ville de Mulhouse a lancé samedi matin une grande concertation avec le monde sportif, menée par un cabinet spécialisé « Sport Value » durant les prochaines semaines. L’idée est de dessiner une nouvelle politique, qui ne tourne plus seulement autour du portefeuille et des problèmes financiers.

L’idée était dans l’air depuis plusieurs mois. Elle est effective depuis samedi matin et un premier contact entre la Ville de Mulhouse, le cabinet spécialisé « Sport Value » et l’ensemble des présidents des clubs mulhousiens. La disparition du MHSA, l’année même où de gros efforts avaient été consentis en vue d’une accession parmi l’élite, avait plus que refroidi les décideurs mulhousiens.

« Écrire un nouveau chapitre »

Ne voulant pas être « juges et parties », les élus ont donc missionné un cabinet extérieur dans le cadre d’une grande concertation avec les acteurs du sport mulhousien. « Cette expertise extérieure est un gage d’objectivité et de neutralité pour identifier les atouts de chaque discipline, définir des outils de modernisation et de professionnalisation des clubs et apporter une analyse sur les changements à opérer pour réinventer le modèle mulhousien, a souligné Roland Chaprier, l’adjoint chargé des sports. À mi-mandat, nous estimons nécessaire d’entamer une réflexion approfondie pour adapter notre travail au contexte actuel. Il ne s’agit pas de tourner une page, mais d’écrire un nouveau chapitre ».

Même si le sport mulhousien vient de vivre des jours fastes avec le titre de champion de France des volleyeuses et la montée parmi l’élite des hockeyeurs, il reste marqué ces derniers mois par la liquidation du MHSA et les difficultés récurrentes du FCM basket et du FCM foot. « Nous sommes à mimandat et nous nous posons forcément des questions sur l’avenir du sport mulhousien, précise solennellement le maire Jean Rottner. Je crois que nous sommes à un moment charnière. Beaucoup de personnes viennent me parler de la situation des clubs sportifs dans notre ville. Les demandes sont diverses et certains rêvent de revoir quelques sports au plus haut niveau. L’objectif de cette concertation est de récréer ensemble tous les éléments du dialogue. Cela me semble essentiel. Ce n’est pas dans mon bureau que doivent se régler les questions des subventions ou des soutiens aux structures. Croyez-moi, nous avons de l’ambition, l’histoire sportive de notre ville est à reconstruire avec vous. Mais, nous, les élus, allons nous effacer. C’est vous qui allez la construire. Car vous êtes les entrepreneurs du sport mulhousien. Et nous sommes à vos côtés pour vous aider. »

« Le sport doit devenir un atout pour la ville »

Le premier magistrat mulhousien n’ignore pas que les principales demandes des clubs sont avant tout budgétaires… « Dans ce domaine, notre rôle d’élu est d’arbitrer, mais on veut le faire dans la clarté, l’efficacité, et pas dans la surenchère permanente. On a vécu les échecs récents comme de véritables catastrophes. Je le répète, l’argent public n’est pas là pour combler les trous de ceux qui ne gèrent pas correctement les structures. J’ai appris à connaître le monde sportif, qui n’est pas très simple, entre les chapelles, les sous-chapelles et les sous-souschapelles. Il n’est pas facile à décoder, mais il est temps de dépasser tout cela. Le sport est une aventure collective et il doit devenir un atout. Je reste convaincu que le sport mulhousien a l’avenir devant lui. » Aux dirigeants de livrer leur conception au cours des prochaines semaines.

Marc Wilb - L'Alsace