Tous les sports en fête

Entre la 21e édition de Tout Mulhouse court, la 12e édition de Faites du sport et le 2e opus de la course bariolée Colore-Moi, il y avait du monde hier entre le stade de l’Ill, le Palais des sports, les alentours de la piscine et de la patinoire et la plaine sportive.

Deux de ces rendez-vous sont déjà incontournables dans le paysage sportif mulhousien. Le troisième, pour sa deuxième édition, est en passe de le devenir : hier, c’était la grande fête du sport, de tous les sports, dans la Cité du Bollwerk.

Dès le matin, 47 associations mulhousiennes ont planté des tentes ou installé tout leur matériel pour pratiquer leur sport préféré et se présenter aux Mulhousiens. Et forcément, c’est autour du stade de l’Ill, du Palais des sports, de la patinoire et de la piscine que la fête se passait. Depuis 2005, Faites du sport, c’est une occasion unique pour tous les Mulhousiens - mais pas que - de découvrir de nombreuses associations sportives en un seul lieu.

2600 coureurs pour Le petit monde de Hari

Cette fête permet aussi à Tout Mulhouse court, événement hors du commun, qui permet à chacun de courir pour la bonne cause, de battre chaque année des records. À chaque tour de la piste d’athlétisme du Stade de l’Ill effectué, 50 centimes d’euro sont versés, depuis plus de vingt ans, à une association caritative. Pour cette 21e édition, le choix s’était porté sur l’association Le petit monde de Hari (à retrouver sur Facebook en tapant lepetitmondedehari), qui aide les parents d’enfants grands prématurés. Michaël Dischler et sa femme ont créé cette association en 2016, à la suite du décès d’un de leurs jumeaux, Hari, né prématuré. 2600 personnes ont couru pour leur association. Tous les gains seront reversés au pôle néonatalité de l’hôpital Émile-Muller.

Plus de 3500 pour la Colore-Moi

Grande nouveauté cette année, un Village du cœur s’est greffé à ces deux fêtes. Le collectif mulhousien de prévention des maladies neuro et cardiovasculaires organisait, de-ci, de-là dans des quartiers mulhousiens ou au centre-ville, des actions pour informer sur ces différentes maladies. Se faire connaître auprès de sportifs confirmés ou débutants marque une nouvelle étape pour les associations de ce collectif. Et puis, avant de commencer la pratique d’un sport, rien ne vaut un petit bilan médical : contrôle de la tension, prise de glycémie, informations sur une alimentation saine, apprentissage des gestes qui peuvent sauver la vie… Les visiteurs ont pu trouver des réponses à toutes leurs questions.

Le clou du spectacle, c’était la deuxième édition de la Colore-Moi. Une course de 5 km, 100 % festive, où les participants se balancent des poudres colorées. Plus de 3500 personnes étaient de la fête, qui s’est terminée, avec de nombreux DJs, une fois la nuit tombée (lire nos pages Région). Vivement l’année prochaine...

Grégory Lobjoie - L'Alsace - 5 juin 2017