Être frais pour les Jeux

Une convention tripartite, « Trajectoire Rio », a été signée mercredi dernier entre l’OMS, le Club des Entreprises et le CryoCentre de Mulhouse. Le but : accompagner quatre sportifs mulhousiens jusqu’aux Jeux Olympiques 2016.

Pour le Club des Entreprises (CDE), c’est une petite révolution. Une légère entorse à un « règlement », qui n’est certes pas gravé dans le marbre, mais qui est ainsi fait. Depuis près de 25 ans, cette association soutient des clubs de la région mulhousienne qui ont tous le même dénominateur commun : ils sont amateurs. Alors mercredi dernier, à l’annonce des bénéficiaires de la dotation, le choix des entrepreneurs mulhousiens a quelque peu surpris. « Aujourd’hui, nous faisons une dotation exceptionnelle, souligne la présidente du CDE Delphine Fonné. Exceptionnelle parce qu’elle s’adresse à des sportifs de très haut niveau. » Et pas des moindres : les nageurs du MON Yannick Agnel, Fantine Lesaffre et Julie Berthier, ainsi que la kayakiste Joanne Mayer, tous sélectionnables pour les Jeux Olympiques de Rio l’an prochain.

« Trajectoire Rio », puisque c’est le nom de la convention, va permettre à ces athlètes d’élite de profiter jusqu’aux JO du tout nouveau CryoCentre ouvert à Mulhouse et dirigé par Maxime Guiot. Un espace dédié à la récupération, outil indispensable dans la préparation d’un tel événement. « Sans une bonne santé, pas de bons résultats et inversement, poursuit le président de l’Office Municipal des Sports de Mulhouse Gérard Credoz, à l’origine de cette convention. Notre action est modeste, mais c’est un plus. Et nous espérons qu’elle accompagnera les sportifs dans leur démarche. »

Agnel, Lesaffre et Mayer retenus ailleurs, la championne de France du 1500 m Julie Berthier était la seule présente au CryoCentre et appréciait ce petit coup de pouce. « La cryothérapie m’a beaucoup aidée, notamment lorsque j’ai connu mes problèmes à une épaule. C’est une véritable plus-value dans notre préparation et je compte bien venir régulièrement ici. »

Delphine Fonné a pris le temps d’expliquer la démarche de son association : « Se positionner sur un tel événement, autour de tels athlètes, nous a semblé légitime. Et s’associer avec une structure qui propose de la cryothérapie encore plus. Nous nous devons d’encourager aussi les succès de l’élite. »

Débarrassés des soucis de récupération, les quatre sportifs mulhousiens n’ont plus qu’une chose à faire : s’entraîner dur pour décrocher leur ticket pour les Jeux. Alors, au travail !

Marc Calogero - L'Alsace - 15 septembre 2015