Les 20 ans du Grand Prix Barrisol

La 20e édition du Grand Prix Barrisol se déroule du 6 au 14 septembre au TC Illberg. Rencontre avec Laurent Naegelen, le directeur du tournoi.

Que représente ce vingtième anniversaire ?

20 ans, c’est une date qui compte, c’est l’âge de la maturité et le tournoi y est entré. Il repose sur des valeurs sportives et a vocation à accueillir les jeunes joueurs qui ont décidé de devenir joueur professionnel, de se lancer dans le grand bain ! Le tournoi a également acquis au fil des années une crédibilité sportive et organisationnelle, avec des sponsors fidèles comme Barrisol, qui profite au club et à Mulhouse.

Quels moments marquants retenez-vous ?

Parmi eux, je retiens surtout les éditions où nous avons accueilli des joueurs qui sont ensuite arrivés au très haut niveau. Jo-Wilfried Tsonga, Sébastien Grosjean ou Nicolas Mahut ont ainsi disputé le tournoi sans le remporter. Ivo Karlovic a lui remporté le tournoi en 2000 avant d’intégrer le Top 20 mondial. La victoire, en 2011, de Pierre-Hugues Herbert, jeune Alsacien classé 270e joueur mondial à l’époque et aujourd’hui 136e, est également un beau souvenir.

Qu’attendre de cette 20e édition ?

On y retrouvera des joueurs professionnels classés à partir de la 200e place mondiale, en simple et en double, dans une ambiance de tournoi. Les matchs se déroulant souvent jusqu’en soirée, on peut y passer après le travail pour profiter des matchs, des animations, passer un moment convivial et sportif. Un écran permettra en même temps de suivre les matchs de la Coupe Davis.

SH - L'Echo mulhousien - Septembre 2014