Une année pleine pour l’UHA

Sophie GaumeLe service des sports de l’Université de Haute-Alsace a récemment dressé le bilan de ses activités de l’année.
Xavier Demuth, le directeur du service des sports de l’Université de Haute-Alsace, a récemment organisé l’assemblée générale de l’association sportive de l’UHA. Il est revenu sur les nombreux succès glanés tout au long de l’année, notamment par les sports collectifs. En football (24 licenciés), l’UHA s’est hissée jusqu’en quart de finale du championnat de France. En futsal, les joueurs de Xavier Demuth se sont hissés en finale nationale, où ils ont obtenu la 10e place, ce qui est la meilleure performance de l’UHA en sports collectifs cette saison. À noter que pour la première fois, une équipe féminine s’est engagée en compétition de futsal.

En volley-ball, l’UHA s’est hissée en demi-finale interrégionale, alors qu’en beach-volley, Damien Rossignol et Vadim Allheily ont terminé 3es des interrégionaux.

En sport individuel, 41 étudiants se sont lancés en athlétisme. Aux championnats de France de cross, l’équipe masculine s’est classée 2e dans le classement des universités (hors Staps) avec Marc Magno, Antoine Herr, Alexandre Brochier et Ludovic Antoine. Les féminines, avec Anne-Sophie Home-Sanfaute, Yasmine Baidane, Caroline Blanquart et Cindy Rieb, ont pris la 3e place. Chez les athlètes, Bastian Poidevain est double champion interrégional en salle et deux fois 2e en plein air. Manon Hacquard est championne interrégionale en salle sur 60 m et en plein air sur 100 m. Enfin, Kevin Thomas a pris la 5e place des championnats nationaux sur 5 000 m.

Sophie Gaume championne de France

Dans les autres sports, plusieurs résultats remarquables ont été enregistrés. La palme revient à la spécialiste du canoë-kayak Sophie Gaume (photo), qui a décroché le titre de championne de France universitaire sur 200 m. En natation, si Enzo Vial-Collet (champion de France fédéral sur 1 500 m) n’a pu accompagner ses camarades aux championnats universitaires, Sébastien Vigroux a fait briller l’UHA en devenant vice-champion de France sur 200 m nage libre. Une autre deuxième place a été obtenue par Ndeye Adama Drame en taekwondo.

Par ailleurs, Charlène Gewe est championne d’académie en badminton et 3e en double mixte avec Alexandre Jablonski. En VTT, Ludovic Antoine et Marc Gaertner ont terminé 4es de la Coupe de France de trail, alors que Rémi Perret a fini 14e des championnats de France. En golf, Anthoni Vali termine 2e des championnats d’académie.

En judo, une équipe de l’UHA a pour la première fois réussi à se qualifier pour les championnats de France, après une 2e place aux interrégionaux. Mirella Hutt et Pauline Malta Figueiredo sont championnes d’académie, Marc Maeder est vainqueur de l’interrégion.

En tir à l’arc, Jason Buffière est arrivé 4e aux interrégionaux, alors qu’en tir, Florian Zindy a fini 8e des championnats de France à la carabine.

L'Alsace - Photo Vincent Voegtlin