Palais vitré pour les Mondiaux de squash

Palais vitré pour les Mondiaux de squashD’ici quelques semaines, l’Espace Squash 3000 et le Palais des sports feront office de vitrine du squash masculin mondial. C’est aussi rue de l’Illberg que se joueront les phases finales. L’équipe de France y disputera tous ses matchs, de préférence en début de soirée.

Le grand moment approche. 32 nations à Mulhouse pour le 24e Championnat du monde masculin par équipe (du 9 au 15 juin), c’est du jamais vu ! « Pour nous, il s’agit d’une grande première en termes d’organisation générale. C’est une chance d’avoir un championnat du monde dans sa globalité ici », souligne Eric Schweitzer, adjoint au maire délégué aux Sports.

Le squash en France est souvent jugé comme étant trop confidentiel (250 000 pratiquants pour 30 000 licenciés environ), le pari consiste à rendre la discipline plus populaire. « Le plus grand défi sera de conquérir les curieux », confirme Jean-Luc Cereja, responsable de l’événementiel au pôle Sports et jeunesse. « Si l’on arrive à remplir le Palais des Sports et le Squash 3000 rien qu’avec 1 000 personnes qui n’y connaissent rien, ça me suffit », déclarait il y a peu Thierry Jung, président du Mulhouse Squash Club et cheville ouvrière de l’organisation de ces Mondiaux.

Avec l’installation de trois courts vitrés (voir L’Echo Mulhousien d’avril), début juin, le Palais pourra accueillir chaque jour jusqu’à 3 000 spectateurs. A l’extérieur, sur le parvis, un village éphémère devrait être installé pour la compétition, afin de rendre celle-ci plus festive. Il se murmure même qu’une Bugatti trônera au beau milieu des courts...

Renseignements : www.worldmensquash-mulhouse2013.fr - www.mulhousesquashclub.fr

PG - L'Echo Mulhousien