Un « effet Coupe du monde » sur le rugby mulhousien

L’été dernier, la Coupe du monde de rugby tenait en haleine des millions de Français impressionnés par les performances du XV de France. De nombreux Mulhousiens ont été inspirés et ont franchi le pas en sonnant à la porte du Rugby club de Mulhouse (RCM). « Nous avons un effet coupe du monde non négligeable, avec une hausse de 40% des effectifs pour les moins de 7 ans et de 20% sur l’effectif global du club », explique le président, Cédric Hellmann.

Aujourd’hui, le RCM compte quelque 360 membres, répartis en dix catégories, constituant ainsi le troisième club d’Alsace-Lorraine en termes d’effectifs. Si l’équipe 1 seniors évolue en division d’honneur, soit le plus haut championnat général en Alsace- Lorraine, les jeunes occupent aussi une place importante dans la vie du club : une centaine de joueurs, âgés de 7 à 13 ans, composent l’effectif de l’école de rugby. L’objectif de cette dernière est bien entendu de faire découvrir et pratiquer ce sport aux jeunes mais pas uniquement.

« Il y a aussi l’état d’esprit, explique André Girona, entraîneur des moins de 9 ans. Il n’y a pas de mauvais ni de bons, on fait jouer tout le monde. En dessous des moins de 15 ans il n’y a pas de classement, ce sont des rencontres éducatives où le fair-play est récompensé. » Parole de rugbyman !

Renseignements : www.rcmulhouse. com - 06 07 95 23 92.

L'Echo mulhousien