Une carte pour les as du sport mulhousien

Chaque année, la Ville permet à 100 sportifs de haut-niveau de bénéficier de conditions de préparation privilégiées grâce à la carte Avantage sport (As). Parmi eux, Agathe, lycéenne et skieuse prometteuse.

ll est 16h quand Agathe franchit le portail du lycée Schweitzer. En classe de seconde, la lycéenne n’a pas le temps de souffler : sa mère Christine l’attend déjà pour le deuxième entraînement de la semaine... Agathe fait partie de ces sportifs mulhousiens de haut-niveau qui bénéficient des avantages qu’offre la carte As. Sur le chemin du Palais des sports, elle explique : « Je suis licenciée au Vosges Trotters de Mulhouse, où je fais du ski alpin. J’ai commencé le ski à l’âge de deux ans et la compétition dès mon entrée au CP ! »

Les entraînements réguliers ont du bon : au fil des compétitions, Agathe s’est hissée à la neuvième place du classement national la saison dernière en minimes ! Si elle participe aux stages de ski alpin proposés par son club, Agathe va plus loin dans sa préparation, skiant toute l’année, suivant de nombreuses séances physiques. Pendant qu’elle se prépare, sa mère confie : « Nous faisons régulièrement des séances d’endurance, de préparation physique, de sprint... Quand Agathe n’avait pas la carte As, nous étions très coincés et devions faire les entraînements à l’extérieur ou au garage. Ici c’est vraiment confortable et je suis très contente de pouvoir profiter de ces installations. »

« Faire du sport de façon beaucoup plus régulière »

De retour et tout en s’échauffant sur un vélo elliptique, la sportive complète : « Cette carte me permet de faire du sport de façon beaucoup plus régulière, ici il y a beaucoup de machines qu’on ne pourrait pas avoir tout le temps. Mes cours au lycée sont aménagés donc je viens ici deux ou trois fois par semaine. »

Comme Agathe, 100 sportifs bénéficient de cette installation mais aussi d’un certain nombre d’avantages attribués aux possesseurs des cartes or, argent, bronze et cuivre. Attribuée à partir des recensements faits par le Centre régional d’éducation populaire et de sports (Creps) et le pôle Sports et Jeunesse de la Ville, en lien avec le Conseil local du sport de haut-niveau et les entraîneurs, la carte As offre différentes prestations allant de l’utilisation de la salle de musculation du Palais des sports à l’accès aux piscines ou à des cours de soutien scolaire le mercredi. « Nous mettons à disposition le meilleur de nos équipements et services pour que les sportifs puissent accéder au plus haut niveau mais nous insistons aussi sur l’importance du cursus scolaire, explique Eric Schweitzer adjoint au maire délégué aux Sports. L’objectif est de préparer ces champions de demain qui sont détectés dans nos petits clubs. Tout cet effort du haut-niveau ne vaut que parce qu’on a le volet formation qui prépare le futur. »

L'Echo mulhousien - Décembre 2012